La release winter 21 sera déployée les 18 septembre, les 10 et 17 octobre en fonction de votre instance.
Pour connaître votre date de mise à jour, il suffit de vous rendre sur Salesforce trust et d’aller dans « maintenance ».
Dans cet article, je vais détailler et décrire les 11 évolutions de cette release que je trouve les plus intéressantes. Il s’agit d’une analyse purement personnelle qui ne reflète sans doute pas la communication marketing de l’éditeur.
1 - Intégration avec Office et Microsoft 365
Salesforce propose depuis quelques release une intégration avec la plate-forme Office 365 notamment Outlook. Cependant celle-ci évolue régulièrement et cette release apporte son lot de changements important.
Tout d’abord, le support de “Salesforce for Outlook” sera retiré en décembre 2020. Les administrateurs Salesforce et Microsoft Exchange (on-premise, hybride ou Office 365) devront donc se synchroniser pour désinstaller les addons Salesforce for Outlook sur les postes de travail et migrer les utilisateur vers « Outlook Integration » et « Einstein Activity capture ».
Par ailleurs, « Lightning for Microsoft Exchange » ne sera plus disponible pour les nouveaux clients Salesforce et les utilisateurs de « Lightning for Microsoft Exchange » devront anticiper le retrait du mode d’authentification basique dans la seconde moitié de 2021.
Au rayon des évolutions positives, les utilisateurs pour lesquels « Einstein Activity Capture » est désactivé peuvent maintenant enregistrer manuellement des emails dans Salesforce.
L’utilisateur peut également définir l’étendue du partage de l’email avec ses collaborateurs.
La fonctionnalité d’intégration du calendrier Outlook avec Salesforce Inbox bénéficie également d’améliorations au niveau du design et de l’internationalisation.
Enfin l’intégration Outlook supporte maintenant l’enregistrement d’emails dans les Shared Mailbox.
2 - Einstein Activity Capture
Les utilisateurs d’Office 365 peuvent maintenant connecter bénéficier de plus de fonctionnalités avec Einstein Activity Capture.
Ils peuvent choisir la méthode d’authentification du compte à synchroniser :
- OAuth2.0 au niveau utilisateur
- OAuth2.0 au niveau de l’organisation
- OAuth2.0 pour un compte de service
Ensuite les utilisateurs peuvent le comportement des captures entre Salesforce et Office 365.
Les événements peuvent être capturés de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Il en va de même pour les contacts. La capture des contacts peut également être filtrée.
Enfin, Einstein Activity Capture peut identifier les emails automatiques afin de ne pas les capturer.
3 - Intégration de Microsoft Teams
Cette fonctionnalité est en statut pilot et les utilisateurs souhaitant la tester doivent contacter leur représentant Salesforce.
Les équipes de vente dont l’organisation utilise Office 365 utilisent Teams pour échanger et collaborer. L’intégration de Teams dans Salesforce fournit un contexte entre les enregistrements Salesforce et les canaux de Microsoft Teams. Les utilisateurs peuvent mentionner des enregistrements Salesforce dans une discussion Teams. Ils peuvent également ajouter des mises à jour Chatter depuis Teams.
4 - Einstein Opportunity Scoring
Dans un précédent article, je vous ai parlé de cette intéressante fonctionnalité.
La release Winter’21 apporte quelques nouveautés rendant encore plus intéressante cette fonctionnalité.
Vous pouvez maintenant décider si vos champs spécifiques (custom fields) d’opportunité sont à exclure du modèle de scoring d’opportunité.
Autre apport plus pratique qu’intéressant, un champ dont le label a été renommé apparaitra avec son nouveau label s’il est un facteur clé d’opportunité.
Dans l’exemple ci-dessus, le champs « closed date » a été renommé en « Deal Done Date ».
5 - Mise à jour du statut d’opportunité dans la page de prévisions
Auparavant, il n’était pas possible de modifier le statut d’avancement d’une opportunité dans la page de résultats de prévision. Les autres informations étaient modifiables.
La release Winter’21 permet maintenant de faire avancer une opportunité directement depuis les prévisions collaboratives.
6 - Salesforce Anywhere
Dans les faits, Salesforce Anywhere a été livré cet été. Dans un précédent article, j’ai d’ailleurs parlé de l’ajout du chat video sur les enregistrements. Il s’agit là de l’une des fonctionnalités de Salesforce Anywhere. D’autres évolutions sont prévues comme l’intégration du chat et des alertes dans les contextes des processus développés avec Lightning Flow et Process Builder.
La mise en œuvre d’alertes spécifiques sur les changements survenus sur un enregistrement est également l’une des évolutions apportées par Salesforce Anywhere.
Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent déterminer s’ils souhaitent être alertés lors d’une modification sur un enregistrement et le partager avec leurs collaborateurs.
Enfin, Salesforce Anywhere apporte la capacité de rechercher dans les données Salesforce sur iOs.
7 - Déclenchement d’un processus avant la suppression d’un enregistrement
Nouvelle fonctionnalité de Flow Builder, il est maintenant possible d’exécuter un processus Flow avant la suppression effective d’un enregistrement. Auparavant, il était nécessaire d’écrire du code Apex pour traiter ce cas d’usage. L’application typique est l’archivage de l’enregistrement lors de la suppression.
8 - Choix décisionnel de processus à déclencher lors de la mise à jour d’un enregistrement
Lorsqu’un processus Flow est déclenché par la mise à jour d’un enregistrement, la fonctionnalité Decision Outcome permet de choisir le chemin du flux en fonction de critères de mise à jour. Par exemple, la mise à jour d’un champ par une certaine valeur aura pour conséquence un flux différent d’une autre valeur qui aurait été choisie.
9 - Analyse de la performance des pages
Cette évolution a été reprise dans beaucoup de communications. Elle m’ait également apparu intéressante. Cette fonctionnalité analyse la performance et l’expérience de vos utilisateurs des pages développées avec Lightning Page Builder. Elle vous propose également des pistes pour améliorer cette performance.
La fonctionnalité n’est disponible que pour les pages desktop.
10 - Délivrer du contenu Salesforce CMS au travers d’un CDN
Un CDN (Content Delivery Network) est un service permettant d’accélérer la publication de contenu sur l’ensemble des Internets. Le but est d’offrir la même expérience où que se trouve le consommateur du contenu.
Vous pouvez maintenant accélérer la disponibilité de vos contenus grâce à l’usage du service de CDN de Akamai.
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut créer un nouveau canal de publication et de choisir « public channel ».
La fonctionnalité CDN de Salesforce CMS est également disponible pour le contenu de vos email marketing.
11 - S’inscrire à la publication par email de rapports
Cette fonctionnalité qui était en beta est maintenant disponible pour tous les clients. Elle vous permet de réceptionner dans votre boite à lettre les exécutions de rapport au format Excel ou CSV.
Avec cette nouvelle release, Salesforce continue d’améliorer l’utilisation de son éco-système d’applications et de facilité le travail de l’ensemble de l’entreprise.
Vous pouvez consulter le reste des évolutions de cette release Winter'21 sur le site dédié.
Vous avez un projet Salesforce ou besoin d’accompagnement ?