Le rythme des annonces et des déploiements de nouvelles fonctionnalités ne se ralentit pas chez Microsoft 365. Pour la période qui vient, nous avons sélectionné pas moins de 10 annonces qui nous ont semblé importantes et que nous souhaitons partager avec vous.
Consentement spécifique à la ressource dans Microsoft Teams
Le consentement spécifique à la ressource est une fonctionnalité à destination des développeurs d’applications intégrées à Teams et Graph API.
Ce modèle d’autorisation permet à un propriétaire d’équipe et non plus seulement aux administrateurs Microsoft 365 d’accorder le consentement d’accès et de modification aux données d’une équipe en particulier.
La granularité des autorisations qu’elles soient en lecture ou en écriture vont de l’équipe et ses membres jusqu’aux onglets et autres applications installées par l’équipes en passant par les canaux créés.
L’activation du consentement doit être effectué depuis le portail Azure au niveau de la gestion de Azure AD.
Cette évolution est disponible depuis le 18 septembre 2020 pour toutes les organisations.
Barre de progression dans Microsoft Forms
Cette fonctionnalité peut paraître évidente dans le cas d’une application de formulaire comme Microsoft Forms mais elle n’était pas encore disponible.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la possibilité pour le créateur d’un formulaire de faire apparaître à l’utilisateur du formulaire une barre de progression l’informant de son niveau d’avancement dans ses réponses. Par exemple, la barre s’affichera au 2 tiers si l’on est sur la 2 pages de questions sur 3.
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et sera disponible pour toutes les organisations fin septembre 2020.
Les templates Teams
Les templates Teams sont des modèles prédéfinis par Microsoft permettant de préconfigurer l’environnement d’une équipe dans Teams. Ces modèles sont au nombre de 13 :
- Adopter Office 365
- Gérer un projet
- Gérer un événement
- Utilisateurs intégrés
- Organiser le support technique
- Collaborer sur les soins du patient
- Collaborer sur une crise générale ou un événement
- Collaborer au sein d’une succursale bancaire
- Coordonnées de la réponse d’incident
- Hôpital
- Organiser un Store
- Qualité et sécurité
- Collaboration avec le responsable commercial
A partir de ces modèles de base, un administrateur Teams peut en adapter un aux besoins propres de son organisation.
Pour créer un nouveau template Teams, l’administrateur doit se rendre dans le portail d’administration de Teams, puis sélectionner modèles d’équipe.
Il faut ensuite choisir d’ajouter un nouveau modèle, puis renseigner les descriptions du modèle et sa visibilité géographique.
Il peut ensuite créer les canaux et définir les applications pré-installées pour l’équipe.
Valider lorsque la configuration du modèle est terminée.
Cette fonctionnalité sera déployée pendant le courant du mois d’octobre 2020.
Il est également possible de créer un template à partir d’une équipe existante ou from scratch.
Permettre à l’organisateur d’un événement Teams d’outrepasser l’accueil
Cette évolution devait initialement être déployée en mai 2020 mais a été reprogrammée en septembre.
L’évolution permet à l’organisateur d’une réunion Teams d’accéder directement à l’événement sans passer par la salle d’attente (lobby) comme les autres participants.
Notification de fin de réunion Teams aux participants
Encore une fonctionnalité qui paraît évidente pour tous les utilisateurs de système de conférence web mais qui était inexistant sur Teams.
Les participants à une réunion Teams seront notifiés 5 minutes avant la fin planifiées de la réunion.
Cette évolution sera disponible pour toutes les organisations à partir de la fin du mois de septembre 2020.
Adaptation du branding de l’App Store de Teams
Les administrateurs Teams pourront dorénavant customiser le design du magasin d’application Teams avec la charte graphique de l’organisation. En soit, ce n’est pas vraiment une fonctionnalité mais cela permet de maintenir l’utilisateur dans un univers visuel connu.
Cette customisation sera accessible aux administrateurs depuis le portail Teams.
Le déploiement de cette évolution est prévu pour début octobre 2020.
Transcription automatique des réunions Teams
Initialement prévue en mai 2020, cette évolution sera finalement disponible à partir de mi-octobre 2020 et pour l’instant toujours seulement en anglais.
La fonctionnalité de transcription automatique des réunions permettra une meilleure accessibilité aux réunions Teams ainsi qu’une capacité de revue des échanges effectués lors d’une réunion.
Il est ensuite possible d’effectuer des recherches dans le contenu de la transcription.
Nous attendons avec hâte l’extension de cette fonctionnalité aux autres langues dont le français.
Focus sur le participant ayant la parole dans Teams
Encore une fonctionnalité qui a été reprogrammée en octobre. Celle-ci consiste à faire le focus dans le sous-titrage automatique de la réunion sur le participant ayant pris la parole. Cette fonctionnalité vise à permettre une meilleure accessibilité aux réunion teams.
Notification Teams pour les utilisateurs de MacOS
Microsoft pense aussi aux utilisateurs de système à la pomme. Les utilisateurs de MacOS 10.14 pourront dorénavant recevoir des notifications Teams au travers du système natif de notification de l’OS.
Il faudra cependant attendre novembre 2020 pour bénéficier de cette fonctionnalité pour les utilisateurs de MacOS.
Auto-révocation des accès aux ressources partagées Sharepoint et OneDrive pour les utilisateurs invités
Cette fonctionnalité a pour but d’améliorer la sécurité des données qui peuvent être partagées avec des utilisateurs externes à l’organisation. Elle permet aux administrateurs de configurer un délai d’expiration automatique de l’autorisation d’accès à la ressource par l’utilisateur externe.
C’est un élément important dans la maitrise des fuites de données pour toutes les organisations. Bien sûr cette évolution ne dispense pas les administrateurs d’éduquer les utilisateurs aux dangers du partage de documents avec des utilisateurs externes à l’organisation Microsoft 365.
Cette politique de sécurité est à définir par les utilisateurs dans les portails d’administration SharePoint et OneDrive individuellement.
Cette évolution de la politique de sécurité de partage SharePoint et OneDrive sera disponible à partir de mi-octobre et sera totalement déployée fin novembre 2020.
Besoin d’accompagnement dans le déploiement de Microsoft 365 dans votre entreprise ?